Actions de Viroflay à Kolokani – retour sur la conférence du 9 mai 2019 (coopération au Mali)

Jeudi 9 mai 2019 a eu lieu une conférence du Jumelage de Viroflay sur le thème de la Coopération au Mali – les actions de Viroflay à Kolokani.

Olivier LEBRUN, maire de Viroflay et vice-président du Conseil Départemental 78, a rappelé l’ancienneté de la coopération de la ville avec le “cercle” de Kolokani.

Jean-Marie TÉTARD (maire de Houdan et ancien député des Yvelines), Président d’YCID 78 (Yvelines coopération internationale et développement), a souligné l’importance de la mise en oeuvre de la coopération au niveau des territoires locaux. “Le bonheur pour demain ici ne sera possible que si les gens sont heureux ailleurs” a-t-il déclaré.

Cédric LEBRIS, Directeur délégué d’YCID 78 a laissé la parole à Aubéri GRIMOULT, stagiaire en master 2 de développement durable, pour détailler les enjeux de la coopération décentralisée et de l’APD (aide publique au développement).

Margaux THARIN, Directrice de programme Mali de Caritas Suisse, a décrit une opération de reboisement autour d’un lac asséché, visant à rétablir une forme de justice climatique.

Brigitte RAGUSA, présidente du Groupe Mali du comité de Jumelage de Viroflay, a présenté les derniers projets à Kolokani (dont le parc de vaccination du bétail et le Centre de santé communautaire). Elle a détaillé les sources de financement des actions de développement : les subventions de Viroflay, des Yvelines, de Hassloch, du SEDIF, les collectes auprès des Viroflaysiens, et la participation à hauteur de 5% de Kolokani. Les domaines d’intervention de l’aide concernent les institutions, l’eau, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage…

Un pot de l’amitié a conclu cette conférence. Vous pouvez télécharger le support de présentation de YCID et celui du Groupe Mali de Viroflay

YCID78 Presentation

Viroflay actions pour Kolokani – mai 2019

Conférence jumelage Mali 9 mai 2019