Présentation

Quel que soit le contexte – actuellement fait d’incertitudes politiques, comme récemment en Allemagne et plus généralement en Europe, – les activités de notre jumelage s’inscrivent dans une optique de paix et d’entente.

Avec un fort soutien de la Mairie, les initiatives du comité de jumelage dans le domaine franco-allemand sont variées :

  • Faisant écho aux commémorations du Traité de l’Elysée, une table ronde intitulée « L’international – pourquoi pas moi ? » a réuni début 2018 des représentants du monde des entreprises, des universités, de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), de l’Université franco-allemande (UFA) ainsi que des étudiants pour donner envie à vos jeunes de passer un semestre d’études ou un stage à l’étranger. Ce fut l’objet d’une des nombreuses conférences que le jumelage a organisées et qu’il continuera de vous proposer, à l’auditorium de Viroflay
  • Le café polyglotte – tous les derniers vendredis du mois – permet de bavarder en allemand sous la houlette d’un locuteur natif. D’autres tables sont proposées (anglais, espagnol, russe, ainsi que français pour nos concitoyens de provenance étrangère).
  • La fête de St-Nicolas, organisée à l’intention de nos enfants chaque début décembre, fait écho à la fête allemande de Sankt Nikolaus.
  • Nous avons noté avec plaisir que les classes bilangues ont été rétablies partout en France, et bien évidemment maintenues à Viroflay. L’enseignement de l’allemand étant désormais assuré dans toutes les classes de CM2 par l’éducation nationale, l’initiation ludique à l’allemand proposée par le comité de jumelage s’adresse aux élèves plus jeunes, du CE1 au CM1.
  • Avec nos homologues de Hassloch, nous avons décidé de pérenniser nos visites réciproques : nos amis allemands nous rendront visite lors de la fête de la ville au mois de juin, et nous irons à Hassloch pour la fête de la bière au mois de septembre.
  • Les échanges sportifs (football, judo, randonnée, volley, tennis de table …) sont un des moteurs du jumelage. L’accueil se fait en alternance à Hassloch et à Viroflay, généralement à la Pentecôte.
  • Les échanges scolaires qui ont lieu dans les deux sens tous les ans, concernent nos collégiens qui nouent des contacts avec de jeunes Allemands de leur âge. Ces jeunes forment ainsi un vivier qui pourra permettre à terme de renouveler le jumelage.

Notre jumelage est également tourné vers un pays en voie de développement, le Mali. En étroite coopération avec notre ville partenaire de Haßloch, nous apportons une aide financière significative dans des projets d’infrastructures au bénéfice de la population de Kolokani, au nord de Bamako. Une délégation franco-allemande a pu se rendre fin 2017 à Bamako pour suivre de plus près ses activités de soutien. Corrélativement, certaines des conférences du jumelage ont trait au continent africain et à ses perspectives d’évolution.

Nos activités ne sont possibles que grâce au travail de bénévoles qui œuvrent dans le cadre du jumelage et grâce au soutien des adhérents, aide qu’il faut développer, car elle nous est indispensable.

Brigitte Lestrade, présidente du comité de jumelage