Voeux de la Présidente du Comité de Jumelage

Chers Amis du Jumelage,

En ce début d’année 2022, les membres du comité de jumelage se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers. Des vœux, comme l’année dernière déjà, d’un retour à une vie normale telle que nous l’avons connue avant l’irruption de la pandémie – deux ans déjà –, qui a bousculé notre vie sur tous les plans, familial, scolaire, professionnel, mais aussi celui de la convivialité. Je vous souhaite, je nous souhaite de tout cœur que le variant Omicron soit la dernière épreuve avant de pouvoir reprendre le cours de notre vie d’avant.

Sur le plan du jumelage, nos activités ont subi un coup d’arrêt brutal, comme c’est le cas pour la plupart des associations. Nos activités ont été interrompues, notamment les cours d’allemand ludique dans nos écoles primaires ou les rencontres avec nos amis de Haßloch. Pour ce qui est du café polyglotte, il a fonctionné par intermittence, soit en présentiel au restaurant des Arcades, soit en distanciel. Cette dernière solution, pour des questions techniques, ne permet toutefois que le fonctionnement d’un seul groupe, à savoir les échanges en allemand, que j’ai animé quand c’était possible. Par contre, nous avons pu maintenir, en nous conformant strictement aux impératifs sanitaires, la fête de la St Nicolas, qui a connu un grand succès : public nombreux, spectacle de marionnettes très applaudi, bricolages et petits gâteaux (préemballés) appréciés, bref, même St Nicolas est venu nous saluer…

Un des grands moments de notre jumelage a également pu être maintenu, à savoir le 60ème anniversaire de notre jumelage avec Haßloch et le 40ème anniversaire de la coopération tripartite avec Kolokani au Mali, célébrée au mois d’octobre tant à Viroflay qu’à Haßloch, en présence de nombreux invités. A Viroflay, cette fête s’est inscrite dans le cadre des « Offlénies d’octobre », avec des spectacles, des animations, dont un rallye photo parents/enfants et des ateliers. Le sociologue Mohamed Amara a donné une conférence dans ce cadre, et un calendrier bilingue a été édité à cette occasion que vous avez dû trouver dans votre boîte aux lettres.

Nous espérons que les projets élaborés auparavant pourront prendre forme quand la situation se sera normalisée. Rappelons brièvement de quoi il s’agit : la création d’une bibliothèque virtuelle de films en VO avec commentaires destinée à mettre la langue du partenaire à l’honneur ainsi que la création d’un portefeuille d’entreprises à Viroflay, Vélizy et Versailles afin de favoriser l’accueil de jeunes stagiaires allemands, Haßloch faisant de même dans son environnement proche (la ville de Mannheim, p.ex.) pour permettre à nos jeunes de suivre un stage en Allemagne.

Dès que la situation sanitaire le permettra, nous reprendrons et intensifierons les échanges sportifs déjà dynamiques – nos amis allemands ont été invités à participer au cross de la Sablière de 2022 – ainsi que les possibilités de rencontres entre les habitants de nos deux villes. Dans le même esprit, nous souhaiterions que la situation politique au Mali s’apaise afin qu’une délégation puisse enfin s’y rendre afin de suivre le développement des travaux mais aussi pour échanger avec les responsables locaux. Si le buffet amical prévu pour le 28 janvier a dû être reporté à une date ultérieure, nous espérons pouvoir reprendre nos activités habituelles dès que possible en y incluant des propositions antérieures telles que la semaine commerciale avec la présence de commerçants de Haßloch chez nous et vice-versa, ou l’échange d’artistes aux salons organisés de part et d’autre.

La reprise de nos activités, que je souhaite proche, n’est possible que grâce à la participation de nos bénévoles qui proposent des activités dans le cadre du jumelage et grâce à vous qui nous soutenez. Soyez-en remerciés. Vous recevrez bientôt un bulletin d’adhésion, ou de réadhésion, pour l’année 2022. Merci de bien vouloir nous le renvoyer rapidement, car ce geste est pour nous une réelle marque d’encouragement, un signe bienvenu que vous, comme nous, souhaitez tourner la page et aller de l’avant. Si, en outre, vous disposez d’un peu de temps libre nous serions heureux de vous associer à nos activités. Elles ne demandent aucune compétence particulière ; il n’est pas nécessaire de savoir parler allemand, elles demandent seulement un peu de disponibilité et donnent beaucoup de plaisir.

En vous renouvelant nos meilleurs souhaits pour 2022, surtout la santé pour vous et vos proches, nous vous prions, Chers Amis du Jumelage, d’agréer l’expression fidèle de nos sentiments cordiaux et dévoués.

Brigitte Lestrade, Présidente du comité de jumelage